Que mangerons-nous demain ?

Que mangerons-nous demain ? Du 5 au 27 septembre 2017, une exposition s’interroge sur l’alimentation du futur au château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette. Porteur de la chaire « Cuisine du futur », le chimiste Raphaël Haumont interviendra sur le sujet lors d’une conférence.

Mangerons-nous, demain, plus d’insectes et moins de viande ? Comment concilier alimentation, développement durable et considérations éthiques ? Quelle place pour la cuisine moléculaire à l’avenir ? Telles sont quelques unes des questions qu’explore l’exposition « Que mangerons-nous demain ? »

Organisée par le Pôle Communication et Diffusion des Sciences d’Orsay, l’exposition propose différentes animations autour du thème de l’alimentation de demain, et fait notamment intervenir des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Sud. Le 16 septembre, Raphaël Haumont, titulaire de la chaire « Cuisine du futur », intervient ainsi lors d’une conférence sur le thème : « Quelle sera la cuisine du futur ? ». Le 23 septembre, Jane Lecomte, directrice du laboratoire ESE et membre du conseil de gestion de la Fondation Paris-Sud, tiendra la conférence : « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ? ».

L’exposition « Que mangerons-nous demain ?  » se tient au château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette du 5 au 27 septembre 2017.

Horaires d’ouverture

Du mardi au samedi de 14h à 18h.
Dimanche de 14h à 18h30.
Entrée libre.

Programme des animations

Samedi 16 septembre 2017 à 15h
Conférence : quelle sera la cuisine du futur ?
Par Raphaël Haumont, enseignant-chercheur. Chimiste, il anime la chaire « cuisine du futur » au sein de l’Université Paris-Sud.

Dimanche 17 septembre de 14h à 18h
Ateliers  » Découvrir en famille « .

Samedi 23 septembre 2017 à 15h
Conférence : dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ?
Par Jane Lecomte, professeure des universités. Spécialiste de la préservation de la biodiversité, elle dirige le laboratoire d’Écologie, Systématique et Évolution au sein de l’Université Paris-Sud.

Dimanche 24 septembre de 14h à 18h
Ateliers  » Découvrir en famille « .