Chaire de l’Immatériel : convention de mécénat avec la FNBP

Communiqué de presse du 12 avril 2019

L’Université Paris-Sud et la Banque Populaire signent une convention autour de la Chaire européenne de l’immatériel

Une convention de mécénat vient d’être signée entre la Fédération Nationale des Banques Populaires et l’Université Paris-Sud, au profit de la Chaire européenne de l’Immatériel. Cette chaire de recherche se consacre à l’étude pluridisciplinaire du capital immatériel, autour de trois axes : l’innovation, le numérique et les actifs immatériels territoriaux.

Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, André Joffre, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP), Michel Roux, Directeur général de la FNBP, Florence Cordier, Présidente de la Fondation Paris-Sud Université, le professeur Ahmed Bounfour, titulaire de la Chaire européenne de l’immatériel, ainsi que de nombreuses personnalités de l’Université étaient réunis le 1er avril 2019 à l’occasion de la signature d’une convention de mécénat entre la Fédération Nationale des Banques Populaires et l’Université Paris-Sud, au profit de la Chaire européenne de l’Immatériel.

Cette cérémonie confirme le partenariat intense entre l’université, les établissements publics et les entreprises privées autour de questions cruciales pour le développement économique. Depuis sa création en 2008, la Chaire européenne de l’Immatériel étudie en effet les enjeux juridiques, économiques et socio-économiques posés par le capital immatériel, sous toutes ses formes : propriété intellectuelle, marques, processus organisationnels, systèmes d’informations, réputation, etc. À travers des partenariats nationaux et internationaux (CDC, INPI, ANSII, Commission européenne, UNESCO…) mais aussi un master 2 « Management du capital immatériel », la Chaire représente un véritable espace international d’échange, de formation et de recherche dans le domaine de l’immatériel.

Avec le soutien de la FNBP, la Chaire de l’Immatériel va poursuivre ses travaux notamment autour de l’analyse de la contribution des actifs immatériels à la performance des entreprises, la modélisation et l’analyse des actifs immatériels territoriaux, et le développement d’indices spécifiques territoriaux. Ces recherches permettront de mieux comprendre l’articulation entre innovation et territoires, moteur de croissance économique.

Cette recherche s’inscrit également dans le développement de l’écosystème Paris-Saclay, dont les Banques Populaires sont parties prenantes à travers le Lab Innovation que la Banque Populaire Val de France a créé à l’espace Discovery. L’innovation portée conjointement par les établissements publics et les entreprises privées présentes à Paris-Saclay est créatrice de valeur, et a un impact considérable sur le territoire.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Photo des signataires
1er plan : André Joffre, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP), Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, Michel Roux, Directeur général de la FNBP. 2e plan : Luc Carpentier, Directeur général de la Banque Populaire Val de France, Florence Cordier, Présidente de la Fondation Paris-Sud Université, Ahmed Bounfour, titulaire de la Chaire européenne de l’immatériel, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay. © UPSud/M.Lecompt