Quatrième conférence sur les Actifs Immatériels Territoriaux

Le 3 avril 2018, la quatrième conférence sur les Actifs Immatériels Territoriaux s’intéressera à la question du transfert de technologie. Elle aura lieu dans les locaux de la Caisse des Dépôts, mécène de la chaire européenne de l’immatériel.

Photographie d'une vingtaine de participants et organisateurs de la deuxième conférence sur les actifs immatériels territoriaux en novembre 2015. Ils sont debout et face à la caméra.

Deuxième conférence sur les actifs immatériels territoriaux – novembre 2015 – © M. Lecompt / UPSud

La conférence sur les Actifs Immatériels Territoriaux s’inscrit dans les activités récurrentes de la Chaire européenne de l’Immatériel, pilotée par le Professeur Ahmed Bounfour et soutenue par la Fondation Paris-Sud Université. Après une troisième édition dédiée à l’investissement immatériel, cette quatrième conférence se penche sur le thème : «Le transfert de technologie : impacts et articulations dans les territoires».

Rassemblant universitaires, acteurs institutionnels et experts, cette conférence poursuit les objectifs suivants :

  • Procéder à un premier état de l’art de la question du transfert de technologie;
  • Discuter des modalités de pilotage des organismes de transfert, au regard de leur modèle économique et des pratiques génériques déployées ;
  • Discuter de l’intérêt d’un modèle de maturité générique et de son potentiel déploiement, notamment dans une perspective d’apprentissage inter-organisationnel, y compris en considérant un regard international;
  • Discuter de la dimension territoriale de l’enracinement des organismes de transfert, de ses leviers et des possibles barrières associées.

La première session de la journée, « Transfert de connaissance : les approches possibles à travers un prisme international » sera introduite et animée par Ahmed Bounfour, Professeur à l’Université Paris-Sud, responsable de l’axe Réseaux et innovation du RITM [Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation] et titulaire de la chaire européenne de l’immatériel.

Informations pratiques

4e conférence sur les Actifs Immatériels Territoriaux
«Le transfert de technologie : impacts et articulations dans les territoires»
Mardi 3 avril 2018 (9h00 – 12h30)
CDC, Espace mezzanine à Austerlitz 3
72 Avenue Pierre-Mendès France, 75013 Paris

Liens utiles

Chaire européenne de l’immatériel
Site de la Chaire européenne de l’immatériel