Les étudiants s’initient à la vulgarisation scientifique

Chaque année, les étudiants de l’option vulgarisation du Magistère de physique d’Orsay de l’Université Paris-Sud présentent leurs projets lors du « Orsay Physics Show ».

Orsay Physics Show 2017L’option vulgarisation du Magistère de physique d’Orsay de l’Université Paris-Sud permet aux étudiants de s’initier à la médiation scientifique et à la transmission des savoirs au plus grand nombre. A travers des projets réalisés en petits groupes, ils explorent des outils et dispositifs innovants pour expliquer de grands principes de physique fondamentale.

Chaque année depuis 2013, les étudiants de l’option vulgarisation présentent leurs projets lors du « Orsay Physics Show », en séance publique. Leurs productions variées – Orsay Physics Show vidéos, jeux, expériences, dessins… – sont rassemblées et disponibles sur le site internet de l’option : Option vulgarisation 2017 – les étudiants vous expliquent la physique !

Membres de l’équipe de recherche « La Physique autrement » du Laboratoire de Physique des Solides, les deux enseignants-chercheurs qui ont encadré l’option vulgarisation, Julien Bobroff et Frédéric Bouquet, sont engagés dans une démarche de médiation scientifique. Julien Bobroff est notamment titulaire de la chaire « La Physique autrement », favorisant le développement d’actions innovantes de transmission des connaissances en physique moderne vers le grand public.

 

Liens utiles

Option vulgarisation
Projets des étudiants de l’option vulgarisation
L’équipe de recherche « La Physique Autrement »

La Chaire « La Physique Autrement »