Un festival de l’alimentation à la Cité des sciences

23 novembre 2016

Les 3 et 4 décembre 2016, le festival « A table en 2030 » explore les défis futurs d’alimentation et de la gastronomie à la Cité des Sciences. La chaire « cuisine du futur », soutenue par la Fondation Paris-Sud Université, est fortement impliquée dans cet évènement.

Un Festival de l’alimentation

A table en 2030 - festival de l'alimentationOrganisé à la Cité des Sciences les 3 et 4 décembre 2016, « A table en 2030 » est la première édition d’un festival consacré à l’alimentation. Cet évènement se penche en particulier sur les défis futurs de la demande alimentaire et de la gastronomie, au regard notamment de la croissance de la population et des enjeux du développement durable. Comment nourrir 8,5 milliards de 2030 ? Quelles sont les futures tendances de la gastronomie ? Conférences, démonstrations ou encore ateliers exploreront ces questions et d’autres.

Cuisine de demain (0 déchet, 0 degré, 0 gravité)

La chaire « cuisine du futur », portée par Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud, est fortement impliquée dans ce festival de l’alimentation. Le Centre français d’innovation culinaire proposera ainsi diverses animations, ateliers et conférences, au cours du week-end.

Au cours des deux jours, des ateliers « cuisine de demain (0 déchet, 0 degré, 0 gravité) proposeront une immersion dans la cuisine du futur, innovante et durable. Un retour sera notamment fait sur les expériences réalisées lors d’un vol en apesanteur en octobre 2015. Le dimanche, Raphaël Haumont et le chef étoilé Thierry Marx présenteront une démonstration de cuisine moléculaire. A l’issue de cette présentation, ils dédicaceront leur ouvrage « L’innovation aux fourneaux ».

La chaire « Cuisine du futur »
Le CFIC
Le site de Raphaël Haumont