Infiltrée chez les physiciens

Mercredi 4 mars 2015

Pendant quatre mois, le Laboratoire de Physique des Solides (LPS) et l’équipe de recherche « La Physique autrement » ont accueilli une illustratrice pour lui faire découvrir de l’intérieur le monde de la physique. De cette rencontre est née la bande-dessinée « Infiltrée chez les physiciens », à découvrir prochainement !

Image teaser du projet "Infiltrée chez les physiciens"En 2014, l’illustratrice scientifique Héloïse Chochois a passé quatre mois en immersion au Laboratoire de Physique des Solides, au contact de chercheurs, d’étudiants, de thésards… Assistant à des expériences, des conférences, des enseignements,et de nombreux moments de vie quotidienne, elle a pu découvrir de l’intérieur le monde de la physique et de la recherche.

De cette expérience résultent une bande dessinée et une exposition*, à paraître à partir du lundi 9 mars. En neuf épisodes, la bande dessinée explore de nombreux aspects du monde de la physique et de la recherche en général, parmi lesquels on retrouve notamment la soutenance de thèse, la rencontre du grand public ou encore la fête de la science. En français et en anglais, la bande dessinée et l’exposition seront utilisables et diffusables gratuitement.

Ce travail a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud Université et soutenue par le groupe Air Liquide.

*Scénario et illustrations : Héloïse Chochois, en collaboration avec Julien Bobroff et Frédéric Bouquet de l’équipe « La Physique Autrement » du LPS (Université Paris-Sud et CNRS). Production : L’équipe « La Physique Autrement », LPS, Université Paris-Sud et CNRS.

Infiltrée chez les physiciens
La Chaire « La Physique Autrement »
L’équipe de recherche « La Physique Autrement »
Le site d’Héloïse Chochois