La Chaire européenne de l’Immatériel en colloque à l’UNESCO

La Chaire européenne de l’Immatériel a organisé la 14e conférence mondiale sur le Capital immatériel (IC 14 – World Conference on Intellectual Capital) les 14 et 15 juin 2018. Durant deux jours, chercheurs, experts et décideurs ont débattu à l’UNESCO des enjeux du cyberespace et des risques encourus par les actifs numériques.

Consulter le programme complet

Lancée par l’Université Paris-Sud en 2008, en partenariat avec Bouygues Telecom, le CIGREF, la Fondation d’entreprise EADS, l’INPI, l’OCDE, l’Office Européen des Brevets et la Banque Mondiale, la Chaire européenne sur le management de l’immatériel veut contribuer à la mutualisation des connaissances et au développement des capacités de recherche. Elle est soutenue depuis 2015 par la Caisse des dépôts et consignations.

Son projet est de créer un espace international d’échange, de formation et de recherche, en s’appuyant notamment sur les capacités de recherche de l’Université Paris-Sud, sa réputation internationale, et son attractivité pour les chercheurs au plan national et international.

La Chaire est coordonnée par le Professeur Ahmed Bounfour, titulaire de la Chaire, et coordinateur scientifique de la Conférence mondiale sur le capital immatériel des communautés (co-organisée avec la Banque Mondiale), depuis 2005. Cette chaire confirme le partenariat intense entre l’université, les établissements publics et les entreprises privées sur des questions au cœur des préoccupations économiques.