La Fondation Paris-Sud Université

La Fondation Paris-Sud Université a pour objectif de promouvoir le meilleur de la recherche et de l’enseignement supérieur par la diffusion des savoirs, l’innovation et l’ascension sociale. Visant « le meilleur pour tous », la Fondation Paris-Sud Université constitue un formidable levier pour soutenir des projets innovants au bénéfice de l’ensemble de la société.

La Fondation Paris-Sud Université a été créée en 2011 en appui aux actions de l’Université. Elle a vocation à accompagner et soutenir des programmes novateurs de recherche, d’enseignement et de développement de l’Université Paris-Sud.

Au sein de l’Université, la Fondation a vocation à soutenir des projets innovants pour faire dialoguer la science et la société et tisser des liens avec le monde socio-économique. L’investissement au service de l’innovation scientifique et sociale passe par des échanges fructueux et la création de synergies avec les acteurs économiques. Avec un objectif : apporter des réponses concrètes aux grands enjeux scientifiques et sociétaux : aide sociale aux étudiants, recherche de pointe, développement soutenable, handicap, transmission des savoirs, etc.

Nos missions

Jeune femme dans un laboratoire

© Lecompt

La Fondation s’attache plus particulièrement à :

• promouvoir le partage de la culture scientifique et technique avec tous les publics,
  • valoriser les savoirs acquis et les résultats de ses personnels et de ses étudiants,
  • faciliter l’accès aux études de tous au meilleur niveau,
  • donner les meilleures conditions de vie aux étudiants et aux personnels,
  • favoriser l’ouverture de l’Université sur le monde socio-économique, de ses territoires à l’international.

L’action de la Fondation Paris-Sud Université est guidée par plusieurs priorités :

Transmettre l’excellence et diffuser les savoirs

Fière de son histoire et de son identité, l’Université Paris-Sud est soucieuse de partager sa culture scientifique faite d’une excellence reconnue et de grandes découvertes : la magnétorésistance géante, la canne télémétrique pour aveugle, les nano médicaments, les systèmes dynamiques et bien d’autres. A la force de ses disciplines historiques, les Mathématiques et la Physique, s’ajoutent de nombreux autres domaines reconnus, qui font la richesse de sa recherche et de ses formations.

Amphitheatre du PUIO

© Lecompt

• Un engagement social et solidaire

Fidèle à ses valeurs, l’Université Paris-Sud veut renforcer l’accès à ses formations de haut niveau et faciliter l’intégration d’étudiants de tous horizons pour garantir la diversité sociale. Cet engagement solidaire se traduit également par la volonté d’offrir les meilleures conditions de vie aux étudiants et aux personnels. L’attractivité des campus de Paris-Sud passant par le bien être de ceux qui l’animent, le patrimoine naturel unique de l’Université (avec son parc botanique classé) et son rayonnement culturel se doivent d’être valorisés et développés à travers les actions de la fondation.

• L’ouverture pour répondre aux grands enjeux de demain

L’Université Paris-Sud bénéficie déjà d’une forte attractivité tant que niveau national qu’à l’international. En mettant ses forces de recherches et de formations au service de l’innovation et de l’industrie, la Fondation Paris-Sud Université a la volonté de renforcer les relations avec les acteurs économiques au bénéfice de l’ensemble de la société. Ces nouvelles coopérations offrent également l’opportunité de bénéficier du potentiel formidable du territoire dans lequel l’université est ancrée. L’ambition de Paris-Sud, propre à une université de rang mondial, est d’être un élément moteur du Cluster Paris-Saclay, et à travers la future Université Paris-Saclay, de se placer au cœur de la première force académique française.