Le mot du président de la Fondation

Fière de son histoire et de son identité, l’Université Paris-Sud est soucieuse de partager sa culture scientifique faite d’une formation et d’une recherche à l’excellence reconnue et de grandes découvertes aux forts impacts sociétaux : la magnétorésistance géante utilisée dans les disques durs modernes, la canne télémétrique pour aveugles, les nano-médicaments ouvrant une vision nouvelle de l’innovation thérapeutique, les systèmes dynamiques et bien d’autres.

En plus de 50 ans, l’Université Paris-Sud a su ouvrir des espaces de libertés pour l’éclosion d’idées inédites et innovantes. Pour accélérer le développement de nouvelles avancées, l’université s’appuie sur son savoir-faire dans l’accompagnement des chercheurs et sur une dynamique de transparence. Sa volonté d’ouverture, entre disciplines mais également entre établissements, garantit un meilleur partage des connaissances, au sein de l’université comme en dehors.

Créée en 2011 en soutien aux actions de l’université, la Fondation Paris-Sud Université a vocation à amplifier la création de connaissances pour ouvrir les nouvelles voies d’une innovation scientifique et sociale au bénéfice des citoyens. Elle a l’ambition d’être un lieu de coopération où se rassemblent les meilleurs chercheurs et partenaires pour développer et diffuser le meilleur pour tous.

Afin d’atteindre nos ambitions, réaliser des projets d’envergure et inscrire avec nos partenaires un nouveau chapitre dans l’histoire de notre université, la Fondation lance sa première campagne de levée de fonds.

En soutenant la Fondation et ses projets, vous participerez à la diffusion d’un enseignement pluridisciplinaire d’excellence et contribuerez à bâtir une université inclusive permettant à tous, quels que soient leurs origines ou handicaps, de travailler dans un cadre solidaire, stimulant et passionnant. En vous associant à la première université française, vous ferez avancer l’histoire de la recherche en permettant notamment la réflexion autour de thématiques pionnières ; vous serez partie prenante des innovations de demain. Enfin, comme partenaire de la Fondation, vous deviendrez un acteur de l’aventure Paris-Saclay et ensemble, nous porterons plus haut le rayonnement international de Paris-Sud et de toutes ses composantes.

Eric Henriet, président de la Fondation Paris-Sud Université

Eric Henriet,