La Fondation remet un prix de l’innovation pédagogique

Le 28 mai avait lieu la finale des Olympiades des sciences de l’ingénieur. Ce concours rassemble près de 1500 équipes de lycéens de S et STI2D, qui défendent des projets expérimentaux lors de sélections académiques.

66 équipes étaient présentes à la finale nationale et ont été évaluées sur quatre critères : l’originalité et le caractère innovant du projet, l’intérêt du défi technologique, la capacité à imaginer une solution, la pertinence de l’expérimentation.

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2019 – Crédits photo : Catherine Barrié / Fondation Paris-Sud Université

L’université était bien représentée dans les jurys, notamment Polytech Paris-Sud (Yves Bernard, directeur, Michel Andrieux, directeur adjoint, Marie-Christine Henriot, directeur adjoint Relations entreprises, et Emmanuel Seignez, coordinateur du PEIP), ainsi que la Fondation (Catherine Barrié, directrice) et l’IUT de Cachan (Francisco Alves, directeur).

En présence de Jamy, parrain de cette 10e édition des Olympiades, seize prix ont été décernés, et deux ont été remis par Paris-Sud.

Remise des prix OSI 2019 (auteur inconnu)

Le Prix de la diversité du Réseau Polytech a été remis par Yves Bernard, et récompensait le Lycée Bellevue de Toulouse pour un projet d’aide au sauvetage utilisant le GPS pour faire revenir le navire près du lieu d’une chute à la mer.

Le Prix de l’Innovation pédagogique de la Fondation Paris-Sud Université a été remis par sa présidente Florence Cordier au Lycée La Martinière Monplaisir de Lyon, pour un projet de de formation scientifique et technologique à distance.

Remise du prix de l’innovation pédagogique – Crédits photo : Monika Goldéry / Fondation Paris-Sud Université