La physique autrement : convention de mécénat avec Air Liquide

Une cérémonie a été organisée le 13 juin 2019 à l’occasion de la signature du renouvellement pour quatre années de la convention de mécénat entre la société Air Liquide et l’Université Paris-Sud, au profit de la chaire «La physique autrement».

Rémy Nicolle (représentant Henri Chevrel), Alain Sarfati et Julien Bobroff – Crédits photo : M. Lecompt / UPSud

La chaire «La Physique autrement» favorise le développement d’actions innovantes de vulgarisation de la physique moderne depuis les laboratoires vers le grand public, notamment via la création d’un réseau inédit de recherche et de réflexion (regroupant physiciens, enseignants, designers, artistes, etc.) ou via la création d’une gamme de démonstrateurs de physique en open source (développée par exemple avec des designers)

Dispositif pédagogique autour de la physique quantique – Crédits photo : Emilia Robin / Fondation UPSUD – CC BY-NC-SA

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, le Groupe Air Liquide soutient la chaire « La physique autrement» depuis 2013. «La science est en effet une des composantes essentielles de l’innovation du Groupe Air Liquide, développée dans une approche résolument ouverte à son écosystème. Cette collaboration nous permet d’approfondir les meilleures voies pour partager l’esprit scientifique, et attirer des talents» a expliqué Henri Chevrel, directeur Europe Recherche et Développement d’Air Liquide.

Développer de nouvelles actions de médiation scientifique

Avec le renouvellement de ce mécénat pour une durée de 4 ans, l’équipe de «La physique autrement», issue d’un groupe de recherche du Laboratoire de physique des solides (Université Paris-Sud/CNRS), va pouvoir développer de nouvelles actions dans le domaine de la médiation scientifique.

L’objectif est de montrer la physique différemment au grand public, notamment la physique de la matière, à travers des actions innovantes telles que des collaborations dans le domaine du design, des projets interdisciplinaires, des ateliers collaboratifs, l’élaboration de nouvelles manières de présenter et représenter la science.

Conçues dans une démarche d’échange et de science ouverte, ces activités permettront également le développement d’un réseau multidisciplinaire regroupant enseignants, étudiants, médiateurs, chercheurs, designers, etc., autour des enjeux de la communication scientifique.

Présentation des projets 2019 de la Physique autrement – Crédits photo : M. Lecompt / UPSud

Contact : Julien Bobroff – Équipe « La physique autrement- Laboratoire de physique des solides (LPS – Université Paris-Sud/CNRS) – julien.bobroff@u-psud.fr

Gaëlle Degrez – Dernière modification le 14 juin 2019