Le projet Maitso’lidaires

La Fondation Paris-Sud Université apporte son soutien au projet Maitso’lidaires, dans le cadre de bourses de solidarité internationale attribuées par les Fondations des établissements de l’Université Paris-Saclay.

Cette mission humanitaire est portée par des étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud. Leur objectif : apporter du matériel médical et créer d’une entreprise solidaire de gestion des déchets à Madagascar.

L’équipe Maitso’lidaires

Nous sommes une équipe de 3 étudiants de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry de l’Université Paris-Sud et une sage-femme diplômée. Nous allons apporter un soutien logistique et animer des ateliers de sensibilisation pour les habitants selon deux thèmes : la santé et l’écologie.

Présentation du projet

L’association UNITY PLANET s’engage dans la création d’un partenariat durable avec l’association malgache SPV FELANA. Cette dernière œuvre pour la réhabilitation du village de Mahalavolona en un village écologique avec pour but d’améliorer les conditions de vie des 42 familles qui y vivent. Pour cela des actions visant à l’autonomie du village sont menées, mais aussi une amélioration de l’accès aux besoins primaires dont les soins de santé, la création d’emplois par un espace de promotion de l’environnement et de l’écologie sont également mis en place. Par exemple, le village est doté d’une école, d’un dispensaire, une zone de compostage, des permacultures et une entreprise solidaire de tri des déchets grâce aux actions de SPV FELANA. Un hôpital accueillant la maternité est actuellement en construction.

Le co-fondateur de UNITY PLANET, Matthieu Argaud, a eu l’occasion de participer aux prémices de ce projet, notamment par la rénovation du dispensaire et le commencement de entreprise de gestion des déchets. Aujourd’hui, l’équipe Maitso’lidaires reprend le projet, avec pour objectif d’étendre les actions entreprises et de les pérenniser.

Santé et prévention

À la maternité du village, notre sage-femme, pourra exercer bénévolement. De plus, nous apporterons du matériel médical nécessaire aux consultations gynécologiques, de grossesse et aux accouchements. Nous allons également effectuer une campagne de sensibilisation auprès des femmes du village concernant la contraception, le suivi gynécologique et l’aide à l’accouchement.

Au dispensaire, nous allons apporter un défibrillateur automatisé externe pour augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque, ainsi que du matériel médical adapté aux besoins énoncés par notre association malgache partenaire : gants, compresses, pansements, désinfectants et médicaments.

Nous organiserons également des ateliers de sensibilisation aux premiers secours et de prévention des risques professionnels, notamment pour les travailleurs des zones de compost (apport d’équipements de protection individuelle), afin qu’ils sachent réagir en cas d’accident.

Recyclage des déchets

Concernant l’entreprise solidaire de gestion des déchets, nous allons améliorer la collecte et le tri des déchets dans l’éco-village en sensibilisant les habitants à l’intérêt du tri sélectif et au recyclage et en apportant des bacs de tri individuel pour chaque famille et en contribuant à une meilleure collecte des déchets pour tout le village.

Actuellement, les employés de l’entreprise solidaire de gestion des déchets se chargent du tri sélectif. Un lieu de compost est ouvert pour recycler les déchets organiques, mais le village est toujours en recherche d’une solution pérenne concernant le recyclage des plastiques et des métaux.

Nous sommes en contact avec le groupe argentin 3C Construcciones qui a développé une nouvelle méthode de recyclage des plastiques : l’utilisation des déchets plastiques pour permettre l’isolation lors de la construction des maisons. Pour mettre en place cette solution de recyclage à Mahalavolona, il nous faut construire une machine de compression du plastique, grâce à du matériel de récupération, et former les habitants à l’utilisation de cette méthode, afin qu’ils puissent la reproduire de façon pérenne. Dans les années futures, nous envisageons aussi d’étendre notre partenariat par des missions ultérieures, en envisageant par exemple avec SPV FELANA l’établissement d’un système de biogaz.

Actions variées

Notre première action pour le village a consisté en un apport financier de 500€ à SPV FELANA pour la construction d’un pont afin d’améliorer le passage à Mahalavolona, essentiel pour son développement socio-économique et l’accès aux services du village pour les habitants voisins.

Au niveau de l’école du village, nous apporterons du matériel scolaire ainsi que des cartables et vêtements, grâce à des contacts français expatriés à Antananarivo et à une collecte mise en place avec l’aide de l’Association des Familles de Villabé.

Toute notre mission a pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants durablement. Il est primordial que nos actions soient utiles sur le long terme et pas uniquement sur le temps de notre présence sur place. Ainsi, l’ensemble de la mission est orienté sur des actions d’optimisation des procédés et des connaissances qui possèderont un bénéfice durable.

Les suivre en ligne : https://www.facebook.com/maitsolidaires