Neuf cartes pour raconter la physique quantique

En partenariat avec une illustratrice de l’Ecole Estienne, le groupe de recherche « La Physique autrement » a réalisé un nouvel outil pour raconter la physique quantique et ses découvertes.

Neuf cartes pour raconter les découvertes de la physique quantique. Développé par Marine Joumard, illustratrice issue de l’Ecole Estienne, en collaboration avec le groupe de recherche « La Physique autrement », le projet « Petites Histoires Quantiques » raconte une découverte de la physique quantique à travers une série de petites illustrations.

Présentant différents thèmes tels que la superfluidité, la topologie ou le graphène, ces séries de cartes peuvent être utilisées par un médiateur ou un scientifique pour raconter une découverte, lors d’un évènement par exemple. Basée sur un modèle identique, chaque série présente le lieu de la découverte, le·s scientifique·s impliqué·s, le laboratoire, la question, le résultat, les récompenses obtenues et les applications actuelles.

L’ensemble de cette réalisation est téléchargeable gratuitement sur le site de l’équipe « La Physique autrement », en français et en anglais. Ce projet a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Sud Université, soutenue par le groupe Air Liquide.

Petites Histoires Quantiques
La Chaire « La Physique Autrement »
L’équipe de recherche « La Physique Autrement »
Le site de Marine Joumard