Nos projets en cours

Ayant pour vocation de soutenir des programmes novateurs de recherche, d’enseignement et de développement pour l’Université Paris-Sud, la Fondation Paris-Sud Université développe des projets communs à réaliser autour de trois axes :

Donner à tous les chances de la réussite

Accéder à des études de haut niveau est malheureusement encore «une chance» aujourd’hui en France. Un très grand nombre d’élèves méritants ne peuvent en effet accéder à des études supérieures, «bloqués» par des difficultés financières ou encore une situation de handicap.

Transmettre et développer les connaissances

Pluridisciplinaire à dominante scientifique et de santé, l’Université Paris-Sud déploie une formation et une recherche d’excellence, dédiées à l’émergence, au développement et à la transmission d’idées nouvelles. Son excellence scientifique se veut au service d’une connaissance résolument tournée vers le progrès social, visant ainsi à l’amélioration continue du bien-être individuel et collectif.

Offrir un espace de vie durable

L’Université Paris-Sud dispose du plus grand campus universitaire en France doté de 270 hectares d’espaces naturels. Cet environnement constitue une spécificité et un atout considérable en termes de qualité de vie pour les étudiants et personnels de l’université, mais aussi une ressource inestimable pour les chercheurs et scientifiques.

Projets en cours

Contribuez au réaménagement des serres du Jardin botanique universitaire de Paris-Sud

Serre de biologie végétale et botanique de l'Université Paris-SudAvec une superbe collection botanique et scientifique, les serres du jardin botanique de l’Université Paris-Sud regorgent de richesses et de curiosités : collections de plantes rares, plantes carnivores, plantes tropicales, plantes succulentes, orchidées, cactus, etc. Elles constituent un très bel outil pédagogique de médiation scientifique mais elles nécessitent des adaptations importantes pour être pleinement ouvertes au public.
La somme nécessaire à ces aménagements s’élève à 58 205 €.

Soutenez l’édition 2018 du Festival de Robotique de Cachan

Festival de Robotique de CachanAprès le succès des trois premières éditions, l’IUT de Cachan organise pour la quatrième année consécutive le Festival de Robotique de Cachan en juin 2018. Avec l’ambition d’ouvrir le festival à un public plus large avec un programme plus diversifié, l’IUT de Cachan et la Fondation Paris-Sud Université vous invitent à participer au développement de cet évènement majeur en soutenant l’édition 2018.
La somme nécessaire au développement du festival s’élève à 20 000 €.

Participez au développement du Musée de la lumière et de la matière

Le Musée Sciences ACO (Musée de la Lumière et de la Matière) abrite l’Anneau de Collisions d’Orsay, un des pionniers des accélérateurs de particules. Géré par une association dynamique, il accueille du public toute l’année et en particulier lors de manifestations locales ou nationales. Ce lieu unique, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France et site historique de l’European Physical Society, souhaite redonner vie à la salle qui accueille le fameux anneau.

Accompagnez les étudiants en Pharmacie dans leur projet professionnel

Le projet Boussole propose aux étudiants de deuxième année de Pharmacie un suivi personnalisé afin de structurer leur projet professionnel. Cet accompagnement passe par un dispositif de tutorat, un suivi renforcé et une plateforme multimédia d’orientation, mais aussi par une plus grande valorisation des filières pharmaceutiques dont la diversité des métiers est peu connue des étudiants. Il permettra aux étudiants de toucher du doigt la grande diversité des options professionnelles que leur offre la filière pharmacie, de les rassurer sur leur devenir et de les accompagner vers la réussite et l’insertion professionnelle.