Contribuez au réaménagement des serres du Jardin botanique universitaire de Paris-Sud

Avec une superbe collection botanique et scientifique, les serres du jardin botanique de l’Université Paris-Sud regorgent de richesses et de curiosités : collections de plantes rares, plantes carnivores, plantes tropicales, plantes succulentes, orchidées, cactus, etc. Elles constituent un très bel outil pédagogique de médiation scientifique mais elles nécessitent des adaptations importantes pour être pleinement ouvertes au public. La somme nécessaire à ces aménagements s’élève à 58 205 €.

Fresque par les artistes : Teurk et Spé

Le projet

La serre de biologie végétale et botanique du campus d'Orsay de l'Université Paris-Sud

Les serres de biologie végétale et botanique sont situées sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud au cœur du Jardin botanique labellisé depuis 2001 « Jardin botanique de France et des pays francophones ». Elles abritent collections de plantes rares, plantes carnivores, plantes tropicales, plantes succulentes, orchidées, cactus, etc.

Les serres botaniques sont divisées en deux compartiments aux conditions climatiques différentes avec une serre chaude ainsi qu’une serre froide rassemblant des collections botaniques singulières issues de toutes les régions du monde. Enfin, une grande serre propose un potager pédagogique, un simulateur de fouilles ainsi que des plantes expérimentales.

Elles sont ouvertes aux scolaires, aux étudiants, aux enseignants et aux scientifiques ; le grand public y a accès dans le cadre de manifestations mais les serres pourraient néanmoins être ouvertes plus souvent et à un public plus large. Cette plus grande ouverture nécessite un réaménagement de la grande serre pour une mise en sécurité de sa toiture.

Dans le cadre de sa labellisation, le jardin répond à 3 missions spécifiques :

• scientifique : support à la recherche scientifique ;
  • conservation : inventaire et connaissance de la flore régionale et mondiale, conservation d’espèces végétales menacées ;
  • pédagogique : diffusion de la culture scientifique, éducation des publics à la botanique, au monde du végétal et à la préservation de la biodiversité.

Une réflexion est en cours afin de structurer l’espace en « Jardins de la biodiversité ». Ce projet pédagogique de sensibilisation à l’environnement sera une plateforme pour l’observation, la sensibilisation, la préservation et la mise en valeur de la biodiversité. Les Jardins de la biodiversité seront organisés autour des serres et de jardins thématiques : le jardin phylogénétique, le jardin filtrant, le jardin des fruitiers, le jardin des camélias, le jardin de l’Yvette et le jardin des insectes.

Le projet de réaménagement des serres du jardin botanique universitaire de Paris-Sud est porté par le service Environnement et Paysages et la cellule « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ». Il est soutenu par la Fondation Paris-Sud Université.

La levée de fonds en résumé

Nous cherchons à lever un montant total de 58 205 € TTC.

Les travaux d’adaptation de la serre consistent à la sécurisation des plafonds de verre (en cas de forte grêle) afin que l’ouver4ure De ma serre ne soit jamais dépendante des conditions climatiques.

La surface des toits de verre est de 1 353, 60 m² pour un coût au m² de 43 € TTC.

Ne l’oubliez pas !

Au titre de l’impôt sur le revenu, votre don est déductible à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Autrement dit, un don de 100 € ne vous coûte en réalité que 34 €.

Nous vous remercions pour votre don ainsi que pour votre confiance.