Défendre l’égalité des chances

De multiples dimensions

Etudiants internationauxL’égalité des chances est une priorité pour l’Université Paris-Sud.

C’est une action multi-dimensionnelle, qui associe aide sociale, accompagnement des étudiants handicapés, santé, service de la documentation, activités sportives et culturelles, accueil des étudiants internationaux. Elle inclut également les opérations en faveur de l’égalité, de la diversité, de la mixité, les actions bac -3/+3, les projets comme « les cordées de la réussite », etc. Elle se développe en lien avec les associations,  les collectivités, les structures de transport et de logement.

La Fondation Paris-Sud Université axe sa campagne de dons autour de deux projets :

  1. Les bourses Égalité des chances
  2. L’accompagnement du handicap

Nos actions pour l’égalité des chances sont adossées au Pôle Vie Étudiante et Égalité des Chances (Direction des Études et de la Vie Étudiante, DEVE), auquel sont rattachés deux services : le service Handicap et Études et la médecine préventive étudiante (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé).

Les bourses Égalité des chances

Groupe de jeunesLa Fondation souhaite aider des étudiant(e)s en difficulté sociale, qui de leur côté deviennent des ambassadeurs de la Fondation. Leur action de promotion de la Fondation, lors des Journées portes ouvertes et sur différents évènements organisés à l’Université permettra d’obtenir de nouveaux dons, qui alimenteront à leur tour nos actions d’aide sociale, enclenchant ainsi un cercle vertueux.

Ces étudiant(e)s seront recruté(e)s parmi les étudiant(e)s bénéficiant de l’aide sociale, sur leur motivation à aider d’autres étudiant(e)s en difficulté sociale. Ils/elles seront choisi(e)s par la commission Aide Sociale Individuelle de l’Université (ASIU). Celle-ci se réunit mensuellement avec des professionnels de l’action sociale, de la médecine et de la vie étudiante pour aider financièrement des étudiants.

Faire un don

Réalisation 2017-2018 : grâce aux dons collectés, deux bourses de solidarité internationale ont été attribuées à des projets étudiants. Découvrez les associations Maitso’lidaires et Machu Pichounes.

L’accompagnement du handicap

© M. LECOMPT / UPSud

« Nos équipes accompagnent plus de 400 étudiants en situation de handicap chaque année. Notre volonté est de donner aux étudiants en situation de handicap les mêmes chances de réussir leur parcours. »

Stéphane Duquerroy, chargé de mission Handicap

Une structure dédiée de l’Université Paris-Sud accompagne les étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études. L’Université peut ainsi aménager le cursus des étudiants qui ont besoin d’aides techniques, pédagogiques et humaines, et peut mettre en place des mesures d’accompagnement pour un handicap permanent ou temporaire.

Vos dons permettent d’intensifier l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, par le financement de matériels adaptés ou de services, et de poursuivre les aménagements du campus en vue d’une meilleure accessibilité.

Structure porteuse : Mission Handicap

Faire un don

Réalisation 2017-2018 : les dons collectés ont permis d’une part l’achat de matériels spécifiques qui sont mis à disposition des étudiants qui en ont besoin, d’autre part la rémunération d’assistant(e)s aux études.