Soutenez l’édition 2018 du Festival de Robotique de Cachan

Devenu incontournable dès ses premières éditions, le Festival de Robotique de Cachan souhaite diversifier son programme et s’ouvrir à un public toujours plus large. Participez au développement de cet évènement en soutenant l’édition 2018 !

Après le succès des trois premières éditions, l’IUT de Cachan organise pour la quatrième année consécutive le Festival de Robotique de Cachan en juin 2018. Avec l’ambition d’ouvrir le festival à un public plus large avec un programme plus diversifié, l’IUT de Cachan et la Fondation Paris-Sud Université vous invitent à participer au développement de cet évènement majeur en soutenant l’édition 2018.

Plus de projections de films, plus de conférences, plus de visites de laboratoires, plus de compétitions, plus de d’espace, plus d’activités, plus de robot pour plus de spectacle !

Festival de Robotique de Cachan

Le Festival de Robotique de Cachan

Ce festival de médiation scientifique propose aux visiteurs un contenu riche et varié avec toujours l’objectif de rendre accessible la culture scientifique, technologique et robotique au plus grand nombre.

Le festival permet de découvrir la culture robotique de différentes manières.
Pédagogique, il initie aux nouvelles technologies par le biais de conférences, d’ateliers ou encore de visites de laboratoires. Une exposition est consacrée à la découverte des fondamentaux de la robotique et des technologies de pointe.
Interactif, le festival nourrit la curiosité de façon ludique en proposant un spectacle avec plusieurs représentations, une série de projections de cinéma ainsi que des compétitions de robotiques qui challengent l’excellence.

En 2017, le festival a bénéficié de financements issus du Conseil Régional d’Île-de-France, du département du Val-de-Marne, de la ville de Cachan, de la Diagonale Paris-Saclay, du Festival Futur en Seine ainsi que des départements Génies électriques des IUT qui participent à la compétition de robotique. Il se réalise également grâce au concours de l’ENS Paris-Saclay qui prête ses locaux, de la ville de Cachan qui met à disposition du matériel et de la Ménagerie Technologique.

Les objectifs du festival

• Valoriser la robotique qui est de plus en plus présente dans notre environnement social et économique.
• Sensibiliser le grand public au monde scientifique et technologique et plus particulièrement dans le domaine de la robotique.
• Attirer et motiver les plus jeunes vers le secteur à très fort potentiel de la robotique mais qui a pourtant des difficultés à mobiliser les étudiants comme les industriels dans son développement.
• Permettre une approche diversifiée de la robotique de manière ludique et pédagogique.
• Se divertir mais aussi interroger et échanger avec le public de manière interactive et par l’expérimentation.
• Diversifier les approches sur la robotique : philosophiques, pédagogiques, artistiques ou encore économiques.

2016 en chiffres

• 1 300 m² utilisés dont 650 m² d’exposition et d’animations (au sein du campus de l’ENS Paris-Saclay dans le gymnase Jesse Owens).
• 2 compétitions nationales.
• 500 enfants en visite scolaire.
• 250 étudiants participants aux compétitions.
• 1 200 visiteurs grand public (+ 40% par rapport à 2015).

La levée de fonds en résumé

Nous cherchons à lever un montant total de 20 000 € TTC.
La collecte permettra de développer l’édition 2018 du Festival de Robotique de Cachan avec :
• 2 projections de films suivies d’une conférence : 4 000 € TTC.
• 12 représentations d’un spectacle vivant à destination des enfants & adolescents : 12 000 € TTC.
• 1 café scientifique : 2 000 € TTC.
• Des visites de laboratoires de recherche : 2 000 € TTC.

Nous vous remercions pour votre don et pour votre confiance !