Projets de soutien aux étudiants et au territoire

En cohérence avec ses valeurs et avec ses objectifs, la Fondation Paris-Sud Université met en place de nombreux projets en faveur de ses étudiants, de ses anciens diplômés et des territoires dans lesquels elle s’insère.

Bourses, dispositifs pédagogiques innovants, accompagnement des étudiants en situation de handicap, entrepreneuriat étudiant, réseau alumni … Les projets de l’Université Paris-Sud soutenus par sa Fondation visent à favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants, à promouvoir l’égalité des chances ou à renforcer l’ancrage de l’établissement dans son territoire en ouvrant plus largement ses campus.

Pour l’aider à donner de l’ampleur à ces initiatives, la Fondation Paris-Sud sollicite votre soutien pour plusieurs projets, tous au service de la réussite étudiante et de l’insertion de l’Université dans son territoire.

Vos dons permettront de soutenir les projets suivants :

Développer la culture de l’entrepreneuriat des étudiants

© M. LECOMPT / UPSud

La Fondation souhaite développer et favoriser la culture de l’entrepreneuriat des étudiants et des anciens étudiants par la mise en place d’un tutorat entrepreneurs et d’un travail avec le réseau local.

« Nos étudiants ont souvent l’esprit entrepreneurial, mais pas toujours la confiance pour se lancer. Nous souhaitons leur proposer les outils et l’accompagnement nécessaire pour faire éclore leur projet. »
Pascal Corbel, Vice-président des Relations entreprises et de la Formation tout au long de la vie.

Vos dons soutiendront un concours du meilleur projet de création d’entreprise, l’aménagement d’un espace de coworking accessible gratuitement pour nos étudiants entrepreneurs, l’organisation d’ateliers et de conférences…

Pour en savoir plus : entrepreneuriat étudiant 

Faire un don

Innovation pédagogique : développement des dispositifs pédagogiques et numériques

« Le monde change, les façons d’apprendre aussi. L’innovation pédagogique vise à améliorer la qualité des apprentissages et la réussite des étudiants, jusqu’à l’insertion professionnelle, grâce à la mise en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques, numériques ou non. »
Isabelle Demachy, Vice-présidente de l’Université Paris-Sud chargée des transformations pédagogiques. 

Vos dons soutiendront le développement de dispositifs pédagogiques innovants, notamment numériques, qui permettront aux étudiants de disposer de ressources diversifiées, régulièrement actualisées (sous forme de vidéos, exercices en ligne, tutoriels, interviews de professionnels pour renforcer leurs compréhensions de notions disciplinaires) mais aussi de forums d’échanges et tutorat en ligne pour développer leur maîtrise des langues étrangères.

Pour en savoir plus : innovation pédagogique

Faire un don

Accompagnement des étudiants en situation de handicap

© M. LECOMPT / UPSud

Une structure de l’Université Paris-Sud accompagne les étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études. L’Université peut ainsi aménager le cursus des étudiants qui ont besoin d’aides techniques, pédagogiques et humaines, et peut mettre en place des mesures d’accompagnement pour un handicap permanent ou temporaire.

« Nos équipes accompagnent plus de 400 étudiants en situation de handicap chaque année. Notre volonté est de donner aux étudiants en situation de handicap les mêmes chances de réussir leur parcours. »
Stéphane Duquerroy, chargé de mission handicap.

Vos dons permettront d’intensifier l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, par le financement de matériels adaptés ou de services, et de poursuivre les aménagements du campus en vue d’une meilleure accessibilité.

Pour en savoir plus : handicap et études

Faire un don

Partager les sciences, les arts, la culture et le patrimoine avec la société

Exposition "Infiltrée chez les physiciens" au Palais de la découverte« L’Université a aussi pour mission le développement de la culture et la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche, et la Fondation souhaite ouvrir le campus à tous et vous faire partager la richesse de notre Université à travers des conférences, échanges et discussions, des expositions et visites, et des évènements arts et sciences. L’Université Paris-Sud a toujours mené une politique active et volontaire de médiation scientifique avec tous les publics, de création de liens entre science et société, arts et sciences, de pratiques culturelles, et de valorisation du patrimoine scientifique, technique, artistique et naturel de notre établissement. »
Hervé Dole, Vice-Président médiation scientifique, art, culture, société.

Vos dons permettront de favoriser les échanges entre scientifiques et citoyens (en particulier les plus jeunes du territoire), de faire émerger des créations « arts et sciences », de mettre en valeur le patrimoine inestimable tant scientifique et technique qu’artistique et naturel.

Pour en savoir plus : sciences et société

Faire un don

Réseau des anciens diplômés

© M. LECOMPT / UPSud

« Au service de l’insertion et de la réussite professionnelle de ses diplômés, la Fondation Paris-Sud et la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations entreprises (DIR OP-RE) créent et animent le réseau des Parisudiens pour conserver un lien fort avec ses anciens étudiants, mais également avec ses anciens personnels. »
Nathalie Hatton-Asensi, Directrice de la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises

Faire un don