Projets terminés

La Fondation Paris-Sud Université soutient et accompagne des actions variées : projets de recherche, de formation, de vie étudiante, médiation scientifique, rencontres interdisciplinaires… Cette page récapitule les actions désormais terminées. Retrouvez les projets en cours!

Le festival de robotique de Cachan 2018

Festival de Robotique de Cachan - Auteur inconnu

Festival de Robotique de Cachan – Auteur inconnu

En juin 2018, l’IUT de Cachan organisait pour la quatrième année consécutive le Festival de Robotique de Cachan. Ce festival de médiation scientifique veut rendre accessible la culture scientifique, technologique et robotique au plus grand nombre. Pour cela, il propose de découvrir la culture robotique de différentes manières : films, conférences, visites de laboratoires, compétitions, etc.

La Fondation a contribué à son développement à travers une collecte de dons en ligne, qui fut l’une de nos premières campagnes!

La chaire d’Optoélectronique et Photonique

Signature de la chaire Optoélectronique et Photonique (2012) - Auteur : inconnu

Signature de la chaire Optoélectronique et Photonique (2012) – Auteur inconnu

Arrivée à terme en juillet 2015, la chaire d’Optoélectronique et Photonique a favorisé trois ans de recherche et d’enseignement dans les domaines de l’optique, de la photonique, de l’optoélectronique et de la plasmonique.

Signée en 2012, la chaire «PSA Peugeot Citroën – Optoélectronique et photonique» s’est attachée à développer les connaissances dans les domaines de l’optoélectronique et de la photonique et à transmettre ces connaissances, que ce soit auprès des étudiants de l’Université, des personnels de PSA Peugeot Citroën, du monde industriel ou encore d’un public scientifique plus large. Logo PSA

L’école d’été du consortium ULLA

Etudiants dans le hall de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud lors de l'école d'été du consortium ULLA en juillet 2016

Etudiants dans le hall de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud lors de l’école d’été du consortium ULLA en juillet 2016 – Auteur inconnu

A l’été 2015, la Fondation Paris-Sud Université a contribué à l’organisation de la prestigieuse école d’été du consortium ULLA qui s’est tenue à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry.

Cette école d’été réunit tous les deux ans pour une semaine les meilleurs étudiants des 12 meilleures Facultés de Pharmacie à filière industrielle d’Europe. L’édition 2015 a bénéficié du soutien de Servier.

Logo Servier

Le festival Arts-Sciences CURIOSITas

Installation artistique lors du festival Curiositas 2013

Installation artistique lors du festival Curiositas 2013 – Auteur inconnu