Accompagner les étudiants en Pharmacie dans leur projet professionnel

Le projet Boussole propose aux étudiants de deuxième année de Pharmacie un suivi personnalisé afin de structurer leur projet professionnel. Cet accompagnement passe par un dispositif de tutorat, un suivi renforcé et une plateforme multimédia d’orientation, et par une plus grande valorisation des filières pharmaceutiques dont la diversité des métiers est peu connue des étudiants. Il permet aux étudiants de toucher du doigt la grande diversité des options professionnelles que leur offre la filière pharmacie, de les rassurer sur leur devenir et de les accompagner vers la réussite et l’insertion professionnelle.

© Laura Levitte

Le Projet Boussole

Le Projet Boussole est né d’un double constat.

Le premier est relatif à la PACES (Première année commune aux études de santé), passage incontournable pour les étudiants qui se destinent à l’une des 4 filières médicales : Médecine, Dentaire, Pharmacie ou Maïeutique. Un certain nombre d’étudiants s’engagent dans la PACES et se retrouvent en Pharmacie sans s’être projetés dans un projet professionnel défini.

Le second constat est relatif aux métiers pharmaceutiques, dont la diversité est peu ou mal connue des étudiants, à la fois du fait de leur manque d’intérêt jusque-là pour cette filière et en raison de l’extrême variété des domaines professionnels auxquels les études de pharmacie donnent accès.

Le projet Boussole a deux objectifs :

• Dans un premier temps, il s’agit pour la Faculté de Pharmacie d’accompagner ses étudiants dans la réussite de leur 2e année. Un accompagnement psychologique sera mis en place afin d’aider les étudiants à trouver leurs repères, de manière à ce qu’ils se réinvestissent en devenant acteurs de leurs études et de leurs projets.
  • Dans un second temps, il s’agit de redynamiser la 2e année en portant un éclairage tout particulier – grâce à la plateforme d’Orientation Pharma – sur la pluralité des filières pharmaceutiques et la diversité des métiers trop souvent ignorée des étudiants.

Le projet Boussole concrètement

La Faculté de Pharmacie structure autour de trois axes son accompagnement des étudiants qui ont besoin de construire leur projet professionnel et souhaite renforcer le dispositif :

• Un volet méthodologique pour permettre à l’étudiant de mieux se projeter dans son avenir grâce à une meilleure connaissance des métiers de la filière.
    Une Unité d’Enseignement (UE) « Méthodologie » a été mise en place cette année afin de réussir la transition de la PACES (centrée sur « l’apprendre ») vers les études de Pharmacie (davantage axées sur le « comprendre »).
    Un travail sur la projection professionnelle des étudiants est par ailleurs proposé avec divers ateliers métiers et la venue d’intervenants partageant la passion de leur travail.
  • Un volet ressources humaines afin d’établir et maintenir le lien avec les étudiants dans la durée, condition essentielle à la qualité de l’accompagnement. Un signal fort a été donné aux étudiants susceptibles d’être en difficulté, en instaurant un Vice-Doyen « Vie étudiante » formé à l’accompagnement : en une année, 180 étudiants ont sollicité son aide.
    Même si d’autres enseignants et référents d’année sont également présents pour répondre aux sollicitations des étudiants, les mesures d’accompagnement méritent d’être amplifiées. Lors de la rentrée 2017, près de 40 enseignants se sont portés volontaires pour participer aux tutorats. La Faculté de Pharmacie souhaite les former aux techniques d’accompagnement dans la prise en charge des étudiants pour des entretiens individuels ou en groupe.
  • Un volet communication afin de permettre aux étudiants de revenir à tout moment et au rythme qui leur convient sur les informations clés concernant leur orientation. La Faculté de Pharmacie a récemment conçu sa Plateforme d’Orientation Pharma (POP), outil d’orientation spécifique et souhaite la faire évoluer d’une bibliothèque de contenus, vers un outil interactif capable de répondre aux besoins évolutifs des étudiants. Enrichie en contenus vidéo spécifiques et présentation métiers, la POP a vocation à être le support numérique du projet Boussole.