Avantages du mécénat

En soutenant l’Université Paris-Sud, vous bénéficiez de réductions d’impôt.

Avantages pour les entreprises – Impôt sur les sociétés

Les dons effectués par les entreprises au titre du mécénat leur permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les sociétés égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du chiffre d’affaires hors taxe (Art. 238 bis du CGI). Ainsi, soutenir une chaire d’excellence à hauteur de 150 000 € ne vous coûte que 60 000 € après déductions fiscales.

Avantages pour les particulier – Impôt sur le revenu

Les dons effectués par les particuliers au titre du mécénat leur permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu égale à 66 % de son montant dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte en réalité que 34 €.

Avantages pour les particuliers – Impôt de solidarité sur la fortune

En application de la loi TEPA, les dons effectués par les particuliers au titre du mécénat permettent de bénéficier d’une réduction de l’ISF de 75 % de la somme versée (dans la limite de 50 000 € = don maximal de 66 666 €). Ainsi, votre don de 1 500 € vous permet de bénéficier d’une réduction de 1 125 € sur le montant global de votre ISF.